A propos du livre :

« L’important, c’est l’enfant » est un livre  d’Education Chrétienne. Education qui doit répondre aux deux commandements de Jésus : « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas… »Luc 18 :16″ Allez et faites de toutes les nations des disciples et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et je serai avec vous …  » Matthieu 28 :19 et 20. Le mandat de l’Education a été confié à la responsabilité de la Famille de Dieu : parents, éducateurs, animateurs, responsables d’église

Claire-Lise DE BENOIT, a exercé durant quarante ans un ministère d’évangélisation parmi les enfants et de formation à ce ministère, ainsi que d’enseignante biblique au-delà des frontières helvétiques. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages.

Les + :
Un livre à mettre entre toutes les mains de personnes qui côtoient des enfants :

1.- « Demain c’est aujourd’hui » La condition de l’enfance est la première des priorités.

2.- Sans vision, qu’adviendra-t-il des enfants.

3.- La famille principale source d’influence sur les enfants ; elle est le premier lieu où l’enfant doit être instruit selon Dieu.

4.-La discipline, problèmes d’enfants ou problèmes de parents.

 

Introduction :

Eduquer un enfant selon l’exemple que Jésus a donné est l’œuvre de toute une vie, Napoléon B a souligné que «  l’éducation d’un enfant se fait vingt ans avant sa naissance avec l’éducation de ses parents». Le titre du livre m’a complètement attiré, premièrement, le sujet d’éducation d’enfant me parait être un travail très éthique et d’une valeur si noble, deuxièmement, je désirais tant lire davantage sur ce thème qui me bouleverse depuis toujours et enfin parce que les enfants ouvrent à l’espoir, ouvrent grand les horizons, illuminent notre sourire… et peuvent nous aider à découvrir le véritable amour…Ils sont des ondes divines qui nous envoient continuellement des messages d’en haut…

L’auteur nous enseigne 7 besoins chez l’enfant

  1. BESOIN DE DIEU ET DE SON SALUT : Dans Jean 3.16, nous pouvons lire :  » Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que les enfants croient en lui et ne périssent pas, mais qu’ils aient la vie éternelle. « L’enfant aura besoin de passer par le chemin de la repentance et de la conversion. Il faudra lui faire découvrir que Dieu lui a donné un Sauveur pour ses péchés.
  2. BESOIN D’AMOUR : L’enfant aura besoin d’être enseigné sur l’amour de Jésus à son égard : Jésus qui pardonne, qui guérit, qui écoute la prière des petits enfants, qui reçoit leur adoration…
  3. BESOIN DE NOURRITURE SAINE :  » L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». L’enfant a besoin de la Parole de Dieu pour se développer. Il faudra adapter la quantité à son âge. Il faudra prendre un temps chaque jour pour lui apporter la parole de Dieu dès qu’il est en état de comprendre.
  4. BESOIN D’INSTRUCTION : Les choses de Dieu ne montent pas d’elles-mêmes au cœur de l’homme. Il faudra instruire l’enfant sur les valeurs morales et spirituelles. Ce n’est pas le monde matérialiste qui le fera, mais ce sont les parents chrétiens.
  5. BESOIN DE PROTECTION : Comme nous protégeons l’enfant contre les maladies avec les vaccins, il faudra le protéger contre le péché, et toutes les agressions du Malin en le rendant fort par la Parole de Dieu. Le Diable n’a aucune pitié des enfants. Il faut aussi prier régulièrement pour les enfants Lam 2.19
  6. BESOIN DE DISCIPLINE : La discipline de l’enfant le prépare pour l’avenir, le sécurise, elle place des repères et des garde-fous, c’est la balustrade de Deut 22.8.
  7. BESOIN D’UN MODELE : L’enfant est un imitateur. Ce que l’enfant voit est plus important que ce qu’il entend. L’enfant subi profondément et durablement l’influence de ceux qui l’entourent. Leurs besoins sont aussi importants que les nôtres. Il faudra ensuite entretenir sa vie spirituelle en le nourrissant régulièrement de la Parole de Dieu, en lui apprenant à prier, à faire des expériences, à se rendre utile pour le Seigneur.

Toutes ces actions se font sur une bonne stratégie, tout d’abord la famille, principale source d’influence sur les enfants. Parents, enseignants scolaires et responsables d’église, tous jouent un rôle. De la trinité formative, famille-école-église, la famille est sans conteste la plus déterminante. Sans bonne formation et discipline – la victoire sera toujours hors de portée. La nature nous enseigne : il est possible de faire pousser un arbre droit, à condition qu’on lui mette un tuteur dès sa sortie de terre, qu’on le taille, qu’on le mette dans de la bonne terre. La Bible nous dit que l’homme est comme un arbre  » Heureux l’homme… il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau «  La discipline dans l’amour et l’instruction : Attention aux enfants brutalisés sous prétexte de correction. La discipline est un remède : Un enfant a besoin d’être instruit et corrigé :  » Les enfants aiment ce qui est déraisonnable. Quelques bonnes corrections les guériront de cette tendance ! «  Pro 22.15.  La discipline d’aujourd’hui déterminera leur succès de demain.

« Connais bien chacune de tes brebis ». « Je connais mes brebis », déclarait Jésus. La connaissance qu’il avait des hommes lui dictait la manière de leur parler et d’agir avec eux. Tout comme nous devons connaître les enfants afin de bien les enseigner, l’enfant n’est pas un adulte en miniature, il est caractérisé par une prodigieuse capacité d’adaptation, il est aussi marqué par un vigoureux courant d’échange entre la réceptivité et l’activité. Nous ne devons jamais oublier que chaque enfant est unique, tout comme chaque famille.

 

1 Commentaire

  • Ivelande Brazier Posted 26 octobre 2017 16:21

    Ah bon

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique. Les champs requis sont marqué d'un astérisque *