A propos du livre :

« L’important, c’est l’enfant » est un livre  d’Education Chrétienne. Education qui doit répondre aux deux commandements de Jésus : « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas… »Luc 18 :16″ Allez et faites de toutes les nations des disciples et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et je serai avec vous …  » Matthieu 28 :19 et 20. Le mandat de l’Education a été confié à la responsabilité de la Famille de Dieu : parents, éducateurs, animateurs, responsables d’église

Claire-Lise DE BENOIT, a exercé durant quarante ans un ministère d’évangélisation parmi les enfants et de formation à ce ministère, ainsi que d’enseignante biblique au-delà des frontières helvétiques. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages.

Les + :
Un livre à mettre entre toutes les mains de personnes qui côtoient des enfants :

1.- « Demain c’est aujourd’hui » La condition de l’enfance est la première des priorités.

2.- Sans vision, qu’adviendra-t-il des enfants.

3.- La famille principale source d’influence sur les enfants ; elle est le premier lieu où l’enfant doit être instruit selon Dieu.

4.-La discipline, problèmes d’enfants ou problèmes de parents.

 

Introduction :

Eduquer un enfant selon l’exemple que Jésus a donné est l’œuvre de toute une vie, Napoléon B a souligné que «  l’éducation d’un enfant se fait vingt ans avant sa naissance avec l’éducation de ses parents». Le titre du livre m’a complètement attiré, premièrement, le sujet d’éducation d’enfant me parait être un travail très éthique et d’une valeur si noble, deuxièmement, je désirais tant lire davantage sur ce thème qui me bouleverse depuis toujours et enfin parce que les enfants ouvrent à l’espoir, ouvrent grand les horizons, illuminent notre sourire… et peuvent nous aider à découvrir le véritable amour…Ils sont des ondes divines qui nous envoient continuellement des messages d’en haut…

 

Dans la première partie du livre Claire-Lise de Benoît rappelle sur l’exhortation qui ne souffre pas d’être différée. Celle d’évangéliser l’enfant ; l’amener à aimer Jésus. Il faut lui montrer combien Jésus est grand, qu’il est puissant. Il l’a aimé si fort qu’il est mort pour lui. Il l’aime tant qu’il veut habiter dans son cœur et qu’il le veut avec lui dans le ciel. Il est monté au ciel pour lui préparer une place. Et par sa méchanceté, il lui fait de la peine. Mais Jésus pardonne quand il le lui demande sincèrement ! Quand l’enfant aimera Jésus, il sera prêt à le recevoir dans son cœur, puis à lui obéir. (Si vous m’aimez, gardez mes commandements Jean 14 : 15). Il est nécessaire d’avoir une vision pour les enfants, il est des centaines de millions qui ignorent les notions du christianisme et pour qui Jésus est un parfait inconnu. Prenons la peine de nous arrêter et de regarder avec attention le champ des enfants : 2,2 milliards d’enfants dans le monde (unicef.org). Ce champ est négligé ; pourtant il est d’une importance capitale de les évangéliser, ce faire c’est devancer l’ennemi. Ils font partie intégrante de la planification rédemptrice de Dieu. Jésus aime les enfants et les accueille, cet amour les attirait comme un aimant, aussi se laissèrent-ils prendre dans ses bras sans offrir de résistance. Il prend soin d’eux, Il le fait comme un berger qui s’occupe personnellement de chacun des agneaux de son troupeau. Plusieurs de ses miracles de guérison physique ont été opérés sur des enfants, et plusieurs lui ont amené des enfants afin qu’Il prie pour eux.

Jésus dialogue directement avec les enfants, il les appelle, leur parle et les enseigne et il se réjouit aussi de leur louange. La relation des enfants avec Lui est essentiellement bonne, appelé par Dieu, Samuel lui répondit : « parle Seigneur, ton serviteur écoute », ce qui veut dire que l’enfant peut s’adresser à Dieu directement.  Les enfants sont si précieux au cœur de Dieu qu’ils ont une valeur intrinsèque particulière. Les enfants ont une grande valeur aux yeux de Dieu. Inspirés de Dieu par le Saint-Esprit, les différents écrivains de la Bible ont valorisé l’identité des enfants.

Ce livre nous donne la réponse à sept questions qui montrent l’impressionnante responsabilité :

 

  1. Qui instruire ?
  2. Quelles méthodes suivre ?
  3. Quel est le programme d’enseignement ?
  4. Quel motif doit nous inspirer ?
  5. Quel doit être notre objectif ?
  6. Quels résultats escompter ?
  7. Y a-t-il une espérance ?

 

 

 

La génération future mérite d’être instruite en suivant les lignes directrices du Pédagogue par Excellence, les  louanges de l’Eternel, la puissance de Dieu et de ses prodiges, le témoignage de Dieu en Israël, c’est-à-dire sa loi,  doivent être le programme de cet enseignement en ayant pour objectif de faire connaître aux enfants la Parole de Dieu, de meubler leur mémoire afin qu’ils n’oublient pas les œuvres de Dieu et les amener à l’obéissance de la foi. Dieu promet que sa parole ne retournera pas à lui sans effet, nous pouvons croire que le travail demandé sera réussi sans oublier que Dieu ne désespère jamais des siens.

Ce travail ne va pas être fait pourvu qu’il y ait quelqu’un qui s’en occupe. La rigueur et la compétence sont d’une valeur capitale pour instruire un enfant, la qualité est exigée ; Jésus a consacré un soin extrême à la formation de ses apôtres. Avant de les envoyer prêcher en son nom, Il les a d’abord appelés pour les avoir avec lui ; les faire entrer dans son intimité. Il sait que l’exemple est un puissant moyen d’action. Laissons-nous instruire par l’exemple de Jésus-Christ, le meilleur des enseignants. Il était appelé par Dieu, envoyé par Dieu et qualifié. Lisez Marc 6.30-44 et remarquez toutes les qualités de Jésus en tant qu’enseignant.

Nous avons le devoir de parler aux enfants des choses de Dieu, tout d’abord leur parler du Dieu créateur, de ses attributs, pour bien éduquer un enfant, il faut un retour à l’enseignement biblique. La Parole de Dieu n’est pas démodée : elle est éternelle et universelle. Elle est valable pour toutes les cultures, pour toutes les races, pour tous les temps. Un enfant doit apporter des satisfactions et de la joie, puisqu’il est une récompense de Dieu. Chaque parent doit prendre en main l’éducation morale et spirituelle de ses enfants, et ce, dès la naissance. Nous devons veiller à répondre à tous les besoins fondamentaux de l’enfant, sinon nous mettons sa vie en péril, et nous exposons l’enfant à la frustration, à la révolte et à la perdition.

1 Commentaire

  • Tess Posted 12 octobre 2017 13:18

    C’est un super livre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique. Les champs requis sont marqué d'un astérisque *